Alzforum
12 mars 2018

Le bulletin hebdomadaire Alzforum présentait un article de Madolyn Bowman Rogers portant sur la publication du Dr Villeneuve.

TVA et Radio Canada
26 février 2018

Le Dr Villeneuve et son équipe ont eu l’occasion d’être interviewés par TVA et Radio Canada le 26 février dernier. Les reportages portent sur la récente publication du Dr Villeneuve à propos du lien entre l’accumulation d’amyloïde au cerveau et l’écart entre l’âge d’une personne et l’âge de son parent à l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Université McGill
26 février 2018

Vous pouvez également consulter le communiqué de presse de cette étude publié par l’Université McGill.

Journal Metro – « L’Alzheimer lié au mauvais cholestérol »
31 Jan 2017

Dr. Villeneuve a accordé une entrevue à Andréanne Moreau au sujet du lien entre LDL (mauvais cholesterol) et la maladie Alzheimer.

Radio Canada – « La détection précoce de l’Alzheimer : Entrevue avec Sylvia Villeneuve »
24 Jan 2017

Dr. Villeneuve a accordé un entrevue au sujet de la détection précoce de a maladie d’Alzheimer à l’émission de Radio Canada “Les éclaireurs”, par Sophie-Andrée Blondin.

CTV News – « Looking to Local Researchers for a Cure to Alzheimer’s »
21 Sep 2016

Reportage de CTV pour la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Un membre du Villeneuve Lab, Jake Vogel, parle de l’état actuel de la recherche sur la maladie d’Alzheimer (0:55 dans la video!)

Montréal Gazette – « Young Montrealers targeted in new campaign to raise money for Alzheimer’s research »

19 Sep 2016

Jake Vogel est cité dans cet article décrivant une nouvelle campagne de collecte de fonds qui vise à cibler les jeunes donateurs. Le programme s’appelle : Montreal Alzheimer’s Research for a Cure (MARC) et est un projet conjoint entre l’Institut neurologique de Montréal et l’Hôpital général juif.

Alzforum – « Amyloid and Neurodegeneration Have Different Underlying Genetics »
02 Sep 2016

Le Villeneuve Lab est mentionné dans cette revue de l’AAIC 2016. La présentation de Jake Vogel sur les associations génétiques avec l’atrophie cérébrale est décrite dans l’article.

Andrew Carter Mornings (Radio)
01 Aug 2016

Dr Villeneuve est interviewé par Andrew Carter sur CJAD. Elle décrit l’état actuel de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et détaille brièvement la recherche actuellement menée dans son laboratoire, avec le groupe PREVENT-AD.

Le journal de Montréal – « Tout oublier, même sa propre famille »
22 Apr 2016

Dr Villeneuve est citée dans cet article sur la maladie d’Alzheimer et la mémoire.

Alzforum – « Synergistic effect of β-amyloid and neurodegeneration on cognitive decline in clinically normal individuals »

27 Sep 2014

Dr Villeneuve commente une nouvelle étude de Harvard.

Alzforum – « References and Thresholds – Amyloid Imaging Protocols Debated at AAIC »

24 Jul 2014

Alzforum – « HAI — The First in Alzheimer’s Cascade, or Just Another Player? »
06 Feb 2013